12 astuces pour lutter contre l’humidité dans la maison

Le quart des foyers seraient touchés par le problème d’humidité. En effet chacun d’entre nous dégage environ 2.5 l d’eau en respirant sans compter les autres activités effectuées au quotidien. En période hivernale, le problème d’humidité s’accroît à cause du froid et de la pluie. En plus du fait que cela, provoque des fissures sur le mur, cela crée également des odeurs désagréables de moisi dans le logement. L’humidité dans un logement provoque aussi le pourrissement des meubles et du bois. Une maison moisie ne renvoie que de l’air impur et cela provoque chez certaines personnes de l’asthme et de la rhinite. L’excès d’humidité due à la condensation provoque des acariens, des moisissures qui affectent surtout les enfants. Pour vous aider à faire face à ce problème, nous vous proposons 12 astuces efficaces pour lutter contre l’humidité.

Aérez régulièrement votre logement

Aérez régulièrement votre logementPrenez pour habitude d’ouvrir vos fenêtres pendant 10 min le matin quand le soleil est présent. En effet, l’air qui provient de l’extérieur est plus sec que celui présent dans votre maison. Ainsi, en le faisant circuler régulièrement, vous allez chasser l’humidité de votre logement.

Vérifiez que vos fenêtres sont assez étanches

Faites appel à un professionnel pour l’installation d’un double vitrage. Cela va permettre de conserver une température élevée à l’intérieur de la maison et limiter ainsi la condensation. Aussi, il est très important d’avoir une habitation étanche. De temps à autre, faites le tour du propriétaire et vérifiez qu’il n’y a pas de traces de fissures sur le mur. De même, vérifiez que les fenêtres et le toit soient bien étanches.

Chassez l’humidité de vos placards

Chassez l’humidité de vos placardsMettez du papier journal à l’intérieur de vos placards, et il absorbera l’humidité et éliminera les odeurs de moisi. A défaut du papier, vous pouvez utiliser le charbon de bois qui est très efficace pour éliminer l’humidité ambiante. Pour ce faire, vous aurez juste à mettre quelques morceaux dans une boîte. Aussi, vous prendrez le soin de faire des trous sur le couvercle de la boîte avant de la mettre dans le placard. Une fois par semaine, remplacer les morceaux de charbon de bois.

Fabriquez un absorbeur d’humidité maison

Si vous ne disposez pas de moyens pour acquérir un absorbeur d’humidité moderne, fabriquez-en un vous-même. Le sel est connu comme un grand absorbeur d’humidité. Dans ce cas, vous aurez besoin d’une bonne quantité de sel, d’un ciseau et d’une bouteille en plastique 1.5 litres. A ces éléments, vous allez ajouter une compresse et un élastique. Pour avoir votre absorbeur, vous allez devoir couper la bouteille en deux et ôter le bouchon pour le remplacer par la compresse en la maintenant à l’aide de l’élastique. Mettez la partie inférieure de la bouteille coupée à l’envers, goulot en bas, partie basse de la bouteille. Enfin, positionnez l’absorbeur conçu contre le mur et patientez quelques jours, vous verrez des gouttes d’eau recueillies au fond de la bouteille.

Assurez-vous que les joints autour de votre baignoire et lavabo sont bien étanches

Assurez-vous que les joints autour de votre baignoire et lavabo sont bien étanchesEn effet, les salles d’eau font partie des premières sources d’humidité. De ce fait, après avoir pris un bain, ce matin, ouvrez les fenêtres de la salle de bains. Vérifiez également que les joints installés sur ces équipements n’ont aucune fuite. Si vous constatez une anomalie, effectuez le remplacement des joints d’étanchéité pour éviter la formation de l’humidité.

Installez une conduite d’air

Installez une conduite d’airSi vous avez des pièces de votre logement qui ne dispose pas de fenêtres, faites appelle à un professionnel pour l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée. Ce système permet d’absorber l’air provenant des autres pièces et de le transférer dans les pièces humides à l’aide d’un petit moteur et d’une bouche d’aération. Vous devez nettoyer ce système avec des bouches d’extraction, des entrées d’air et des filtres.

Utilisez de l’argile

En effet, l’argile est une roche dotée d’un grand pouvoir d’absorption. De ce fait, équipez-vous d’un bidon et coupez-le en deux. Placez la partie supérieure de votre bidon en l’envers, goulot en bas sur la partie basse du bidon. N’oubliez pas de mettre un chiffon en coton sur la partie basse du bidon. Ensuite, versez environ 300 grammes d’argile concassée.

Repeindre régulièrement vos fenêtres

Repeindre régulièrement vos fenêtresSi vos fenêtres sont en bois, n’hésitez pas à passer un coup de peinture de temps en temps. Cela permettra d’éliminer l’humidité. Refaites aussi le mastic extérieur pour une meilleure étanchéité.

Évitez de sécher votre linge à l’intérieur de la maison

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’eau contenue dans les fibres de vos vêtements lorsqu’elle s’évapore, elle se dépose sur les murs de votre maison et les humidifie. Pour éviter la formation des moisissures due à l’humidité, vous devez éviter de sécher votre linge dans la maison. Il est préférable de sécher vos vêtements à l’extérieur de la maison ou encore dans une pièce ventilée. Aussi, vous pouvez investir dans l’achat d’un déshumidificateur.

 

 

Plombier Paris
Average rating:  
 0 reviews