Comment démonter un bidet soi-même ?

Vous trouvez votre bidet vieillot et vous souhaitez le changer ? Vous ne souhaitez pas faire appel à un plombier pour le démontage de ce sanitaire ? Sachez qu’il est tout fait possible de démonter votre bidet vous-même. Le bidet fait partie des sanitaires indispensables pour la salle de bains. Toutefois, toutes les salles de bains ne sont pas équipées de bidet. Si vous en avez un dans vos toilettes et que vous trouvez qu’il n’est plus à votre goût, changez-le. Il peut arriver que votre bidet soit cassé et là vous n’aurez pas d’autres solutions que celle de le remplacer. Le démontage d’un sanitaire tel que le bidet n’est pas aisé, mais vous pouvez le réaliser tout seul en suivant une certaine procédure. Vous devez vous rassurer de disposer du matériel nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons les étapes à suivre pour le démontage d’un bidet. Cependant, il est impératif de préparer l’espace de travail.

Vidange du circuit

Vidange du circuitLa première étape consiste à vidanger le circuit du bidet. De ce fait, vous allez procéder à la coupure d’eau. La coupure d’eau s’effectue au niveau du compteur d’eau. Une fois que vous aurez interrompu l’arrivée, il est fort probable qu’il y ait toujours de l’eau dans le circuit. Dans ce cas, vous devez ouvrir le robinet du bidet, celui du lavabo et enfin celui de la baignoire. De cette façon, le circuit sera complètement vidangé. Pour éviter de causer des dégâts dans votre salle de bain, pensez à la protéger avec une bâche autour du bidet. Et passez ensuite au démontage du sanitaire.

Démontage du bidet

Démontage du bidetPour rapidement démonter le bidet, vous pouvez aurez besoin d’un tournevis et d’une pince. Ensuite, vous devez démonter la robinetterie. Une fois que cette étape est terminée, saisissez-vous d’une serpillère que vous allez étalez autour du siphon de votre bidet. Ce n’est qu’après avoir effectué ces tâches que vous pourrez démonter le bidet. Le bidet est maintenu au sol par des vis de fixation. De ce fait, vous devez dévisser ses vis. Certaines vis sont littéralement clouées sur le sol de la salle bains. Si vous êtes dans cette situation, vous devrez vous servir d’une scie à métaux. Dans le cas où la scie ne fonctionne pas, équipez-vous d’un marteau et cassez le bidet. Si votre bidet est suspendu, vous devrez alors ôtez les fixations murales. Si vous procéder à la casse de votre sanitaire, faites attention aux projections.

Condamnation des conduits

Condamnation des conduitsUne fois que vous avez terminé avec le démontage du bidet, vous devrez passer à l’étape des finitions. Cette étape consiste à la condamnation des conduits. A noter que la condamnation d’une évacuation se fait généralement en PVC. Pour que votre conduit soit étanche aux odeurs et à l’eau, rassurez-vous de mettre un bouchon PVC. Si vous avez des projets de réutiliser ce conduit, utilisez un bouchon PVC en silicone. Le silicone est une matière utilisée par les professionnels pour le colmatage des fuites. Par contre, si vous ne comptez plus vous servir de cette évacuation, utilisez de la colle PVC. En générale, le raccord d’une évacuation d’un bidet est en PVC de 40 mm de diamètre vous devez donc utilisez un bouchon compatible avec ce diamètre. Vous devez dégagez la canalisation suffisamment le conduit afin que le tuyau ne dépasse pas du mur si possible coupez le PVC.

Les finitions au sol

Les finitions au solLes finitions dépendent de l’aspect que vous souhaitez donner à l’ancien espace du bidet. Pour cela, plusieurs solutions se présentent à vous. Vous pourrez donc opter pour le rebouchage avec de l’enduit de rebouchage et effectuer un lissage pour coller des carreaux immédiatement. Comme deuxième option, vous pouvez réaliser une découpe et installez une trappe de visite. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’assistance d’un plombier qualifié. À défaut de ces deux solutions, vous pouvez opter pour le rebouchage partiel et combler avec une plaque de plâtre. Néanmoins, avant de procéder à la condamnation, rassurez-vous qu’elle est bien étanche à ouvrant l’alimentation d’eau. Pour ce qui est de la canalisation, aucune remontée d’odeurs ne doit provenir de la tuyauterie. Pour cela, ouvrez un robinet de votre lavabo ou de votre douche et vérifiez si un courant d’air y passe.

Par ailleurs, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec des travaux de plomberie, il est préférable de contacter un plombier. En effet, pour éviter de causer des dégâts irréversibles dans vos toilettes lors de la tentative de démontage du bidet, sollicitez l’aide d’un professionnel. Si vous ne pas savez comment vous y prendre, les conseils d’un expert vous seront d’une grande utilité. Tout le monde ne dispose pas des capacités de bricolage et c’est pour cela que chaque métier à des spécialistes. Prenez le soin de faire appel à un plombier expérimenté et de confiance.