Les pannes courantes sur un cumulus

Grand classique des pannes de plomberie, les pannes d’eau chaude sont les plus fréquentes. Ces problèmes sont assez difficiles à vivre au quotidien surtout en période d’hiver. C’est assez frustrant de rentrer après une journée de travail épuisante et de se retrouver face à une situation de manque d’eau chaude. Très souvent, le problème peut provenir d’une fuite de votre ballon d’eau chaude. Alors, si vous constatez que vous n’avez plus d’eau chaude ou que votre cumulus ne fonctionne plus, vérifiez tout d’abord le ballon. S’il s’agit d’une fuite, vous devez en premier lieu coupez l’électricité. Si le problème ne vient pas de ce côté, faites appelle à un plombier chauffagiste. Que votre chauffe-eau soit électrique, à gaz, thermodynamique ou solaire, ne tentez jamais de le réparer vous-même. Le dépannage d’un cumulus est une opération assez délicate, car ce dernier comporte tout un système de canalisation. Alors, évitez d’improviser dans ce genre de cas.

Les travaux de plomberie doivent être confiés entre les mains de professionnels. Si vous n’avez plus d’eau chaude dans votre logement, gardez votre calme. Retrouvez dans cet article, les pannes courantes qui peuvent surgir sur un chauffe-eau et des solutions simples.

Chauffe-eau qui ne se rallume pas

Chauffe-eau qui ne se rallume pasCertaines pannes ne nécessitent pas forcément le remplacement d’un chauffe-eau. C’est effectivement le cas lorsque votre appareil s’éteint de manière brusque et ne se rallume pas. Généralement, cette panne est due à un mauvais fonctionnement du thermocouple. Le thermocouple est un élément de sécurité qui vérifie si la flamme de la veilleuse du cumulus est en marche. Dans ce cas, vous aurez juste à le nettoyer ou encore à faire appel à un spécialiste pour la remplacer.

Cumulus qui ne fournit pas ou presque pas d’eau chaude

Cumulus qui ne fournit pas ou presque pas d’eau chaudeLorsque vous ne parvenez pas à avoir accès à de l’eau chaude, il se peut que votre thermostat soit en soit la cause. De ce fait, vous devez vérifier le courant passe suffisamment dans cet équipement. En effet, si vous constatez que le thermostat de votre chauffe-eau est défectueux, vous devez le remplacer. Ceci bien évidemment dans le cas où l’eau est tiède et que vous n’avez pas remarqué de fuite en contrôlant la température du tuyau d’eau chaude. Par contre, si vous avez réalisé le détartrage de votre appareil et sa vidange et que le problème persiste, faites appelle à un plombier chauffagiste.

Cumulus qui fait un bruit de bouillonnement

Cumulus qui fait un bruit de bouillonnementIl est tout à fait normal que le chauffe-eau fasse un bruit d’explosion pendant la chauffe. En effet, ce bruit semblable à une explosion provient de l’ébullition de l’eau lorsqu’elle entre en contact avec la résistance blindée. En effet, seul un cumulus avec résistance blindée stéatite peut garantir un chauffage silencieux avec toutes les qualités de l’eau, et ce, quel que soit l’état du fourreau de résistance. La panne peut être également due à un dysfonctionnement du clapet anti-retour. En principe, le clapet anti-retour fonctionne normalement à 7 bars pour une température de 160° C. Toutefois, lorsque ce dernier est en défaillant, il fonctionne à 3 bars pour une température de 110° C, dans ce cas, vous devez faire appel à un professionnel pour soit le nettoyer ou le changer.

Fuite d’eau ou mauvais entretien

Fuite d’eau ou mauvais entretienLorsqu’un cumulus est mal entretenu, l’eau chaude qu’il fournit peut avoir une mauvaise odeur et être rougeâtre à cause de la rouille de l’équipement. Dans ce cas, vous devez effectuer une vérification de votre cuve d’eau au cas où elle est fissurée. Alors, vous serez dans l’obligation de réaliser une vidange de l’appareil ou encore une réparation. La fuite d’eau fait partie des pannes de chauffe-eau les plus fréquentes. Si la panne de votre équipement est due à une fuite, vous devez chercher à la localiser. Ainsi, si elle provient du groupe de sécurité, vous aurez juste à le changer. Par contre, si la bride ou les raccordements sont en mauvais état, vous devrez procéder au remplacement des joints. La dernière alternative serait que la fuite provienne de la cuve. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un spécialiste.

Problème de moteur ou de panne hydraulique

Problème de moteur ou de panne hydrauliqueLorsque votre chauffe-eau est en marche et que ce dernier ne produit plus d’eau chaude, la panne provient sûrement du moteur. Dans ce cas, vous devez faire intervenir un plombier chauffagiste pour le remplacement du moteur. Pour ce qui est de la panne hydraulique, vous allez constater que le débit d’eau chaude est relativement bas. Un faible débit d’eau vous empêchera bien évidemment de profiter de votre bain ou douche. Pour ce type de panne, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste.

Par ailleurs, il peut arriver que les pannes qui surviennent sur votre cumulus soient irréparables, dans ce cas, vous pourrez faire appel à un plombier pour le remplacement de votre appareil.

 

 

 

 

Plombier Paris
Average rating:  
 0 reviews